Écriture automatique : Qu’est ce que c’est ? Comment faire ?

L’écriture automatique : comment procéder ?

Écriture automatique, comment faire ? Qu’est ce que l’écriture automatique ? L’écriture automatique et le surréalisme en littérature, what the fuck ?

L’écriture automatique : introduction

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce qu’est l’écriture automatique en littérature et comment procéder. Il ne s’agira surtout pas d’invoquer les esprits, ceci n’est pas une vidéo ésotérique. Nous allons parler de surréalisme, d’André Breton et de littérature.

Retranscription des idées principales de la vidéo

Dans cette vidéo, je vais vous parler de l’écriture automatique en littérature.

Si vous êtes à la recherche d’une vidéo ésotérique qui va vous permettre de communiquer avec les esprits, vous n’êtes pas sur la bonne chaine.

En revanche, si vous écrivez et que vous souhaitez en savoir plus sur l’écriture automatique, c’est ici que ça se passe.

Définition de l’écriture automatique

L’écriture automatique est un procédé d’écriture ayant été développé par les surréalistes. Le surréalisme est un courant artistique lié au XXème siècle qui consiste à se libérer de la raison et à puiser dans des forces psychiques telles que le rêve ou encore l’inconscient.

C’est André Breton, un poète et écrivain français qui formalise cette technique d’écriture. Il s’agit d’écrire le plus vite possible sans vraiment penser à ce qu’on écrit ni au sens que cela a. André Breton conseille d’écrire vite sans sujet préconçu.

Il précise même dans son manifeste sur le surréalisme :

« Tachez d’entrer dans l’état le plus passif possible, ou dans un état de réception, le plus possible. Ignorez votre génie, tous vos talents, et tous les autres. Dites-vous en vous même, de façon résolue, que la littérature est une des voies les plus désolantes qui conduisent à tout. »

Lâcher prise !

Il faut savoir lâcher prise pour laisser le stylo agir de lui-même. Il est alors guidé par votre subconscient.

Si vous voulez pratiquer, écrivez sans vous arrêter, ne lâcher surtout pas le stylo et ne relisez pas ou en tout cas, pas tout de suite.

Premiers pas ou plaisir d’écrire

Cette technique peut vous aider à faire vos premiers pas en écriture, surtout si vous n’avez jamais oser écrire quoi que ce soit (si vous cherchez de l’inspiration pour écrire un roman, retrouvez quelques idées dans cet autre article).

Elle permet également de pouvoir retrouver les plaisirs de l’écriture quand on est perdu dans l’écriture d’un roman et qu’on ne voit plus trop de sens à tout ça.

Elle peut être un moyen de puiser de nouvelles idées qui pourront être retravaillées par la suite.

Il s’agit aussi de se vider la tête, de laisser son subconscient s’exprimer et parfois de comprendre mieux certaines choses qui nous ont touché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *